cap_accent

Quand je donne des cours ou une forma­tion pro, on me demande souvent, s’il faut mettre les accents sur les lettres capi­tales ? Je ne ferais pas durer le plai­sir et je vous livre immé­dia­te­ment la réponse : oui, oui, oui ! Trois fois oui. La règle typo­gra­phique est claire et sans appel : les capi­tales sont toujours accen­tuées.

Pour vous rendre compte de l’aber­ra­tion d’igno­rer cette règle, écri­vez en majus­cule sans mettre d’ac­cent : Un soldat tué. Vous lisez : UN SOLDAT TUE.

Alors pourquoi tant de personnes pensent que les capi­tales ne doivent pas être accen­tuées ? Il y a deux expli­ca­tions qui se rejoignent :

La première est que les impri­meurs quand ils compo­saient les titres des quoti­diens en utili­sant des casses (carac­tères d’im­pri­me­rie en plomb) manquaient souvent de E non accen­tués et qu’ils piochaient dans les É et les È, et d’un petit coup de burin faisaient sauter l’ac­cent.

La seconde expli­ca­tion est que ces mêmes impri­meurs se retrou­vaient coin­cés par la hauteur de la lettre avec accent lorsqu’ils compo­saient un titre. Cela leur faisant perdre une précieuse place ils allaient donc à l’es­sen­tiel : pas de majus­cule accen­tuée.

Ne vous posez plus la ques­tion, vous devez impé­ra­ti­ve­ment accen­tuer vos majus­cules.

À lire sur le sujet : 
Lexique des règles typo­gra­phiques en usage à l’Im­pri­me­rie natio­nale en vente sur le site de la librai­rie Eyrolles – EAN13 : 9782743304829 (14,54 €) : http://www.eyrolles.com/Audio­vi­suel/Livre/lexique-des-regles-typo­gra­phiques-en-usage-a-l-impri­me­rie-natio­nale-9782743304829

Usage des majus­cules en français sur Wiki­pe­dia : http://fr.wiki­pe­dia.org/wiki/Usage_des_majus­cules_en_français

Write a comment | Écrire…