XIII Handi [Rugby]
Logo­type & Poster for an NGO’s event

Design graphic by Estève GILI.

XIII_handi_logotype-02 XIII_handi_logotype-01

Logo­type

 

XIII_handi_afficheEvent Poster

Few photos  (thanks to Jacques Cavaz­zan) of the event orga­ni­zed by a large number of social insti­tu­tions and the Rhône-Alpes Rugby League XIII, chai­red by Jacques Cavez­zan:

XIII_handi_01 OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA image001 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Report (in French) of this Event by Jacques Cavez­zan

SUCCÈS  DU XIII HANDI OU SEMAINE DE SENSIBILISATION AU HANDICAP

Vous trou­ve­rez ci-joint un compte rendu de la mani­fes­ta­tion XIII HANDI  ou semaine de sensi­bi­li­sa­tion au Handi­cap des jeunes des Centres sociaux qui a eu lieu du 9 au 12 février à Vaulx-en-Velin et à Décines  à travers plusieurs ateliers  et la pratique du Rugby XIII fauteuil disci­pline qui se pratique à cinq joueurs et asso­cié trois joueurs valides à deux joueurs à mobi­lité réduite.

Cette première édition XIII Handi  qui succé­dait  à SCRIM XIII  était orga­ni­sée par le comité du Rhône et Métro­pole de Lyon de Rugby à XIII, la ligue RA assisté des clubs locaux de VVRL, DRL et LVR XIII, et des Bisons de Roanne  ainsi que des asso­cia­tions de travailleurs handi­ca­pés tel que l’ESAT Hélène Rivet de Lyon, le SAJ d’Écully,   ESAT de Villeur­banne et l’ARIMC de Meyzieu ainsi que la Maison des Aveugles de Villeur­banne. Elle  a connu  une forte impli­ca­tion des jeunes garçons et filles des  struc­tures sociales parte­naires  des villes de  Vaulx-en-Velin  (CS Peyri) de Décines (CS La Berthau­dière et Leo Lagrange), de Villeur­banne (CS les Buers) et  de Lyon VIIIe (CS Mermoz) et des  anima­teurs qui avaient préparé un programme dyna­mique. Ainsi après une séance de décou­verte et de pratique du Rugby à XIII fauteuil au gymnase Char­lie Chaplin mis à dispo­si­tion par la ville de Décines, les jeunes des centres sociaux et leurs anima­teurs se sont dépla­cés à Meyzieu pour assis­ter au travail des personnes handi­ca­pées et parta­ger leurs repas, côtoyant ainsi de près la diffé­rence.  

• Le jeudi 12 février avait lieu au Palais des sports de Vaulx-en-Velin  le temps fort sur le Handi­cap avec des modules sur le handi­cap et un tour­noi de Rugby XIII Fauteuil très disputé. L’après-midi était consa­cré à un spec­tacle « Cot Cot Killer » produit par la troupe du SAJ d’Écully suivi d’un débat sur « comment réus­sir avec  un Handi­cap et accep­ter la diffé­rence ». Un moment fort émou­vant avec l’in­ter­ven­tion de plusieurs témoins dont Florian et Stephane ainsi que Patri­cia du centre d’ac­cueil de jour d’Écully  qui ont  rendu tout l’au­di­toire très atten­tif. 

Les Orga­ni­sa­teurs et les parti­ci­pants  ont tous été satis­faits par le programme de cette jour­née et certains ont été émus en parti­cu­lier lors du débat en fin de jour­née. Place ensuite à la remise des coupes et trophées desti­née aux parti­ci­pants du tour­noi  et aux asso­cia­tions invi­tés  qui ont été remises par  Mme Éliane Dacosta (adjointe aux personnes handi­ca­pées de la ville de Vaulx-en-Velin), Gilbert Lamothe et Pierre Mathieu  (CDOS Rhône) Florian Moulin et Stephane Pilot spor­tifs de haut niveau.

Cette  jour­née aura  permis à la centaine de  parti­ci­pants d’avoir un autre regard sur le Handi­cap, et pour tous de faire un grand pas vers la tolé­rance et l’ac­cep­ta­tion de la diffé­rence. 

• Les orga­ni­sa­teurs  par l’in­ter­mé­diaire du Président Jacques Cavez­zan ont tenu  à remer­cier la Mairie de Vaulx-en-Velin pour leur soutien et  la mise à dispo­si­tion du Palais des Sports, la Mairie de Décines pour la mise à dispo­si­tion du gymnase Char­lie Chaplin les parte­naires de la jour­née dont la DDCS du Rhône, la région Rhône-Alpes,  les socié­tés Norba Rhône-Alpes,  Metro et Carre­four, la société Solvay  Mission Handi­cap   et les person­na­li­tés présentes dont Madame Éliane Dacosta (Adjointe char­gée du Handi­cap à la Mairie de Vaulx-en-Velin), M. Stéphane Gomez (Conseiller muni­ci­pal et Metro­po­li­tain à Vaulx-en-Velin ) ; M. Bertrand Abrial (Adjoint aux sports ville de Décines) ;  M. Chris­tian Nico­las, président Ligue RA handi­sport –MM. Gilbert Lamothe et  Pierre Mathieu (CDOS Rhône et Métro­pole de Lyon), Antoine Da Silva (Vice-Président Décines RL. 

• MERCI A TOUS et en Parti­cu­lier à toute l’équipe d’ anima­teurs qui a été formi­dable  avec  Sébas­tien – Kevin – Victor – François Xavier – Gilles  et rendez-vous  à tous à la prochaine édition program­mée en février 2016.

Jacques CAVEZZAN
Président de la Ligue Rhône-Alpes de Rugby à XIII